Monsieur COUSSILLAN

C'est à Monsieur Coussillan que nous devons l'essentiel des pages " Histoire de l'Isle Saint-Georges ".

Olivier Coussillan, Maire de l'Isle Saint-Georges de 1977 à 1983, est d'abord un amoureux de son village.

Erudit, chercheur et historien, Olivier Coussillan pour qui les archives départementales n'ont plus de secrets a collecté, examiné, lu, étudié, vérifié, décrypté registres paroissiaux et communaux, textes en latin et gascon. Il est à l'origine de nombreuses trouvailles archéologiques à Isle Saint-Georges.

Ses nombreux travaux éviteront à jamais à l'Isle Saint-georges de sombrer dans l'oubli, les " Lilais " lui en seront pendant plusieurs générations profondément reconnaissants.

Toujours disponible, avec beaucoup de patience et de compétence, il n'a de cesse de faire découvrir, dans ce village qu'il chérit par-dessus tout, ce que l'œil non averti est bien incapable de soupçonner.

La plupart des textes et documents que l'on trouvera dans la section " Histoire " de ce site sont extraits d'une monographie en cinq volumes dont Monsieur Coussillan est l'auteur :

" Vingt-cinq siècles à l'Isle ".

Cette monographie peut être consultée à la bibliothèque municipale de l'Isle Saint-Georges.

Le responsable de ce site remercie particulièrement Monsieur Coussillan de l'avoir autorisé à publier une partie de ses recherches et l'assure de sa sincère reconnaissance.

En 2007, "Les Editions de l'Entre-Deux-Mers" ont publié les travaux d'Olivier Coussillan.

"Histoire d'une commune Isle Saint Georges en Arruan"

Cet excellent ouvrage, en vente à la bibliothèque de l'Isle Saint-Georges,

mérite de figurer en bonne place dans votre bibliothèque.

 

Prix de vente : 25 €

Remonter Formation Isle Arruan Site antique Premiers peuplements La Fronde Révolution Carte du village L'École communale Le Moulin L'Église Toponymie Port d'Isle St-Georges Vin et Vigne Olivier Coussillan